Historique


 

 

L'Union Sportive de Baldenheim (U.S.B) a vu le jour en en avril 1968 sous l'impulsion de Monsieur Rolph WENDLING. La présidence fut confiée à Monsieur Jean-Paul MATHIS lors de sa première Assemblée Générale qui réunissait une trentaine de personnes.

Dès l'automne, l'équipe fanion participe au championnat de la 4ème division régionale tandis qu'une équipe réserve démarrait amicalement face aux clubs voisins. Durant cette première saison, les rencontres se déroulaient à Muttersholtz et les séances d'entrainements à Hessenheim, clubs que nous remercions vivement.

Le terrain de l'U.S.B a pu être aménagé bénévolement grâce à la mise à disposition de parcelles appartenant à Messieurs Jacques SCHIRCK, Emile KOEBELIN et René LANDMANN. Suite à cette réalisation, les deux équipes séniors ont pu évoluer à domicile en automne 1970.

En 1971, le première équipe de jeunes est engagée dans la catégorie cadets.

Le premier titre officiel fut acquis dès 1972 comme champion de groupe en division IV, année qui coïncidait avec la construction du local vestiaires.

Monsieur Jean-Paul MATHIS passe le flambeau à Monsieur Laurent Jehl en 1973. Sous sa présidence, les infrastructures ont été améliorées par la construction d'une buvette et le raccordement électrique. Malheureusement, l'U.S.B connut les affres d'une première relégation à l'issue de la saison 1975/76.

Début 1977, Monsieur Bernard GATTONI prit en main les destinés du Club dont l'équipe fanion accède en division supérieure dès l'été suivant. Dans la foulée, le Club porte son action en faveur de la formation des jeunes, sous la houlette de Monsieur Jean-Marie THURNREITER.

L'année 1978 fut marquée par les festivités du 10ème anniversaire de l'U.S.B. Deux années plus tard, l'équipe fanion accède pour la première fois en Division II Départementale.

Grâce à une gestion saine et au soutien de la commune, la construction de locaux douches a pu démarrer en 1982.

En 1983, le complexe sportif fut inauguré par Monsieur Yves MULLER, Président de la LAFA, lors du 15ème anniversaire.

Les efforts axés sur la formation des jeunes furent récompensés par un premier titre de champion de groupe dans la catégorie minimes.

  

 

 

 

 

 

 

 

En 1985, suite à la restructuration du Chaompionnat Départemental, l'équipe fanion accède en Division I.

En 1986, quatre équipes de jeunes, en entente avec les clubs voisins, ont pu être engagées. En cette même année, l'U.S.B établit un premier record avec 85 licenciés.

C'est en 1988 que Monsieur François SCHWOERHER succède à Monsieur Bernard GATTONI, qui a assuré la fonction de Président durant onze années. Un deuxième titre de champion récompense les poussins à l'issue de la saison 1987/88, cette participe également à la finale de la Coupe Centre Alsace.

Mais l'évènement exceptionnel de l'histoire de l'U.S.B se situe en 1989 avec pas moins de trois équipes qui terminent champion de leur groupe. L'équipe I accède pour la première fois en Promotion d'Honneur. L'équipe réserve passe de réserve C en réserve B. Dans la foulée, elle s'impose successivement face à Nothalten, Port du Rhin, Niederhausbergen en poules de classement et Durenbach en finale, pour terminer champion du Bas-Rhin des réserves C.

L'équipe Pupilles termine en tête et se qualifie pour la finale départementale à Mertzwiller où elle se classe troisième.

A l'occasion du remembrement en 1990, le terrain devient communal et la Commune s'investit dans une deuxième aire de jeux. Les travaux réalisés conjointement avec les professionnelset les bénévoles du Club ont été achevés pour les festivités du 25ème anniversaire en été 1993, où il a été inauguré.

A l'issue de la saison 1994/95, les poussins terminent premier de leur groupe.

Grâce au soutien de la Commune, les équipements ont été complétés par la mise en place d'installation pour nocturne, opérationnel à partir de la saison 1995/96, de moyens d'irrigations et par la prise en charge de la tonte du terrain.

A toutes joies ses peines, puisqu'en juillet 1994, le premier président de l'Union Sportive de Baldenheim, Monsieur Jean-Paul MATHIS nous a quitté.

En juillet 1995, Baldenheim accueille la finale de la coupe de l'Amicale Football du Centre Alsace, disputée par un froid sybérien. Au courant de la même saison, l'équipe fanion a échoué pour le 6ème tour de la coupe d'Alsace. A la rentrée de la nouvelle saison, une troisième équipe senior est engagée en 3ème division.

Après huit années de présidence où les infrastructures ont évolué bon train; Monsieur François SCHWOERHER passe le relais à Monsieur Willy SCHWANDER, en juin 1996.

En 1996, les poussins terminent une nouvelle fois premier de leur groupe. Avec un total de 110 licenciés, y compris les dirigeants. Différents commisions ont été créées pour amélirer le fonctionnement du club.

Le 1er mai 1997 est née la marche sportive qui se rajoute au marché aux puces qui ne cesse de prendre de l'ampleur, au Grand loto dont la 20ème édition a eu lieu en 2009 et à d'autres manifestations de moindre importance.

Neuf équipes sont engagées en 1997/98. Elles se composent de la façon suivante: équipe fanion en Division I, équipe seconde en division III, équipe réserve en réserve B, moins de 17 ans en entente à Hessenheim, moins de 15 ans en entente à Mussig, moins de 13 ans en entente à Baldenheim, 1 équipe de benjamins, 1 équipe de poussins et 1 de débutants.

Du 21 au 24 mai 1998, le club fête son 30ème anniversaire en la présence de Monsieur Paul FRANTZ et du regretté Raymond KAEBEL. L'année suivante, les équipes 1 et 2 jouent les barrages de montée mais sans succès.

Le 14 novembre 1999, les jeunes pousses de l'U.S.B sont invitées sur le plateau de Sportschau à France 3. Le même mois, Alexander VENCEL se joint à l'entrainement des séniors lors de l'opération téléthon.

Lors de la saison 2000/2001, une équipe féminine fut créée pour la première fois, tandis que Monsieur Gérard BAUMANN passe avec succès la formation de dirigeant arbitre.

En septembre 2001, Monsieur Willy SCHWANDER passe le relais à MonsieurJean-Luc GASCHY. Au cours de ces huit années, les poussins et benjamins remportent régulièrement les titres de champion de groupe.

L'équipe I échoue une nouvelle fois en barrage de montée en 2001/2002, tandis que les 13 ans dans l'entente du Ried sont champions du groupe. Quatre dirigeants de jeunes passent avec succès l'examen d'éducateurs fédéraux.

L'U.S.B organise sa première finale du Crédit Mutuel le 21 mai 2003 et fête son 35ème anniversaire avec remise de distinction. Le 16 mai 2004, l'équipe fanion accède pour la deuxième fois en Promotion d'Honneur et est également finaliste malheureux en coupe du Crédit Mutuel. C'est aussi l'année des débuts des travaux du nouveau club-house ainsi que de la mise en place de nombreux panneaux publicitaires autour du terrain d'honneur.

Les 13 ans B, toujours dans l'entente du Ried avec Paul SIMLER et Sébastien HALLOT aux rênes, remporte le titre de champion d'Alsace avec une victoire par 1 but à 0 face à Village-Neuf et ce lors de la saison 2004/2005. C'est aussi le retour en D1 pour l'équipe fanion. Les benjamins sont également champions de leur goupe, et els premières séances d'entrainements se déroulent à Scherwiller sur le nouveau terrain synthétique, pendant la période hivernale.

Une équipe de vétérans fut créée lors de la saison 2005/2006. Les 15 ans et les 13 ans furent respectivement vainqueurs et finalistes en coupe du Centre Alsace face au SC Sélestat. L'inauguration du club-house se déroula le 16 juillet 2006 en la présence de nombreuses personalités, politiques et sportives. Le match de propagande vit la victoire du SC Schiltigheim face aux SR Colmar du local Guillaume BURY. Un grand merci à ceux qui se sont investis pour réaliser ces magnifiques travaux qui ont nécessité plus de 5 000 heures de bénévolat.

Le corps arbitral a toujours été représenté au sein de l'U.S.B avec Messieurs Jean-Claude XEBER, Francis ZUMSTEEG, Francis IDOUX, Jean-Claude GISSELBRECHT, Stéphane GISSELBRECHT, Jean-Marc LOEBENGUTH et Robert GISSELBRECHT, que ce soit au niveau départemental, régionnal ou national. Un grand merci à eux. Pour la saison à venir, le club n'aura plus d'arbitre officiel et ce pour la première fois depuis sa création.

Pour la saison 2007/2008, 14 équipes sont engagées en championnat: équipe fanion en Division I A, équipe II en promotion B, équipe réserve en Division IIIB, 1 équipe vétéran, 18 ans et 15 ans dans l'entente du Ried, 13 ans, 2 équipes de benjamins, 2 équipes de poussins, 3 équipes de débutants.