Objectif labellisation

 

Avec le soutien actif de son partenaire Adidas, la FFF a lancé au mois de mars 2004 le Label qualité FFF/Adidas à destination des écoles de football. Découvrez notamment les objectifs de cette nouvelle action et les critères de labellisation.

L'école de football regroupe les activités concernant les catégories Débutants(es), U11, U13. En plus de sa mission éducative, assurée par un encadrement formé et compétent, elle se doit d'enseigner le football dans le respect des règlements et de la politique fédérale tout en cultivant l'esprit sportif.

L'US Baldenheim souhaite activement promouvoir cet état d'esprit et obtenir ce label dans les meilleurs délais pour son école de football. L'objectif d'une labellisation dès 2010 passe par un engagement de chacun de nos éducateurs et par la mise en place d'une structure d'accueil axée tant sur les aspects sportifs que sur les aspects éducatifs. Ainsi, si l'US Baldenheim participe déjà activement à l'épanouissement des jeunes sur le terrain en privilégiant un football collectif et attractif, basé sur la volonté de "jouer au ballon", notre école de foot souhaite mettre l'accent sur le travail éducatif sur et en dehors des terrains (fair play, etc.) venant compléter celui de la famille et de l'école. Au delà de la formation des jeunes joueurs et joueuses, nos éducateurs permettent chaque semaine à ces jeunes de préparer leur insertion et leur intégration dans la société.

Pour que le jeu prime toujours sur l'enjeu !

Qu'est ce que la labellisation et son organisation

Les objectifs et les critères de la labellisation

Qu'est-ce que la labellisation ?

• Diplôme de labellisation affiché au club, visible, label qualité F.F.F. attribué par le Directeur Technique National
• Commission sous le contrôle du Conseiller Technique Départemental avec le responsable du football d'animation, le Président de la Commission Technique
• Etablir une labellisation par catégorie : urbain, rural, nationale, régionale, entente, groupement, avec un barème comportant des minimas
• Fiche type, facile à remplir et permettant aux clubs de suivre leurs objectifs, leurs manques et leurs besoins
• Label attribué à un club pour trois saisons
• De cinq à quinze écoles de football pourrait être labellisées par District et par saison suivant l'importance du nombre de licenciés du District (établi par la DTN)
• Les Ligues et les Districts ont toute faculté de compléter les dotations dans le respect du partenaire Adidas
• Organisation de formations par le District suivant les besoins des clubs
• Dotation d'un kit, matériel Adidas (quatre jeux de chasubles, dix ballons, tee-shirts éducateurs, gadget Adidas ou F.F.F.)
• Critères de répartition pour les demandes de subventions FNDS
• Utilisation d'actions de communication en interne pour inciter à mieux travailler dans nos écoles de football, et en externe pour réaffirmer notre rôle éducatif et de formation (internet, télévisions, radios, journaux)


Organisation de la labellisation

• Mars : information dans tous les Districts et Ligues
• Mars-avril : envoi des fiches d'évaluation aux clubs
• Avril : évaluation des écoles de football et livraison de la dotation Adidas dans le District
• Mai : proposition d'octroi du Label
• Mai, juin ou début de saison suivante : remise du diplôme et des dotations par le District dans le club (animation)
• Septembre à novembre : désignation d'un club méritant par Ligue et organisation d'une animation FFF / Adidas dans ce club

Objectifs de la labellisation

• Améliorer le fonctionnement des écoles de football
• Assurer des qualités d'accueil, d'encadrement et d'éducation
• Participer à la fidélisation des effectifs
• Valoriser les éducateurs et les dirigeants du football d'animation, catégories d'avenir de notre sport
• Permettre un suivi des clubs, répondre à leurs besoins et à leurs manques avec des projets d'action de formation ou autres
• Promouvoir l'esprit sportif, le respect des lois du jeu et réfréner les enjeux de la compétition chez les jeunes
• Garantir le rôle éducatif de la FFF par une communication externe
• Stimuler un maximum de clubs en tenant compte de leur disparités et de leurs difficultés (rural, urbain, national, régional, entente, groupement...)

Critères de labellisation

Ils seront évalués de 0 à 3 points sur une fiche pratique. Un minima par rubrique est fixé. Chaque District devra établir des minimas pour les trois rubriques et pourra établir des niveaux de label.

1. Accueil - Fidélisation : 51 points (minima 35 points)
• % Licenciés clubs / habitants de la commune
• % Licenciés école de football / licenciés club
• Licenciés Débutants(es)
• Licenciés Poussins(es) - nombre d'équipes
• Licenciés Benjamins(es) - nombre d'équipes
• Licenciées féminines
• Nombre d'équipe(s) féminine(s) débutantes, poussines, benjamines
• Nombre d'équipe(s) féminine(s) débutantes, poussines, benjamines
• Correspondant pour le football féminin
• Accueil des joueurs à l'école de football
• Club house
• Horaires d'entraînement
• Règlement de l'école de football
• Installations sportives d'entraînements (vestiaires, terrains...)
• Installation sportive de matches (vestiaires, terrains...)
• Matériel d'entraînement
• Relations avec les parents
• Sécurité

2. Encadrement : 24 points (minima 20 points)
• Responsable de l'école de football diplômé
• Nombre d'éducateurs diplômés des Débutants(es) à l'entraînement
• Encadrement diplômé des Poussins (es) à l'entraînement
• Nombre d'éducateurs diplômés des Benjamins(es) à l'entraînement
• Nombre d'éducatrices diplômées
• Licenciés dirigeants(es), accompagnateurs d'équipes de jeunes
• Participation aux recyclages des éducateurs (action District)
• Nombre de breveté d'Etat, éducateurs de l'école de football

3. Education : 30 points (minima 20 points)
• Participation aux épreuves du District
• Organisation de plateaux Débutants ou Poussins
• Participation aux rassemblements du football féminin
• Organisation de tournoi inter-clubs
• Organisation de Futsal pour les jeunes
• Relations et actions avec l'école primaire "Premier foot"
• Charte de fair-play
• Comportement de l'encadrement
• Cours d'apprentissage des lois du jeu
• Conditions difficiles (quartier, démographie)